Yvonne KRACHT & Vincent HAMEL - du 5 avril au 17 mai 2015

Yvonne KRACHT

&

Vincent HAMEL

Exposition du 5 avril au 17 mai 2015
Vernissage le samedi 4 avril 2015 à 18h
ouvert tous les jours de 14h à 18h, fermé le mardi
ou sur rendez-vous pour les groupes
... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

L.A.C. propose un regard néerlandais autour de la gestuelle, de la couleur et du volume.
Deux artistes ont été convié à partager l’espace du rez de chaussé du LAC

 

YVONNE KRACHT

Née en 1931 à Rotterdam.
Après avoir grandie et étudié à Bruxelles, elle suit les cours des beaux arts à La Haye, puis en Italie et aussi à Anvers.
Yvonne Kracht est tout à la fois sculpteur, graphiste et peintre.
Dans les années 60, ses gravures et sérigraphies  très épurées et géométriques, inspirées de pièces de machines sont d’influence expressionniste. Elle introduit par la suite de petits objets dans son travail qui se transformeront plus tard en sculpture monumentale d’acier, d’aluminium et de miroirs. Ses recherches sont très souvent liées à des principes mathématiques.
En 1975, ses expériences la mènent à un examen systématique de la forme. Elle crée ainsi des multiples autour du carré, du cercle, du rectangle.
Chaque objet est constitué de segments distincts, dont la section est carrée, créant ainsi, une connexion parfaite à tous les segments. Elle réussi ici à lier  la dynamique et  le statique,  les angles vifs et les courbes, les formes fermées et ouvertes...
Yvonne Kracht s’attache à rechercher à créer la relation de la forme et de l’espace tout en apportant un effet émotionnel intense.
Elle a été considérée dans les années 70 comme une artiste de l’abstraction géométrique, mais si l’on regarde son parcours depuis, nous pourrions parler de recherche d’émotion et d‘équilibre entre la raison et l’intuition.
L’hétérogénéité visuelle qui caractérise le travail d’Yvonne Kracht découle du besoin de recherche et de nouvelles possibilités de l’artiste.
Formellement, son travail se concentre sur les changements qui s'opèrent dans le mouvement des formes sur la surface plane de l'espace à trois dimensions.

 

Yvonne KRACHT Yvonne KRACHT Yvonne KRACHT

 

VINCENT HAMEL

Né en 1931 à Amsterdam.
J’expérimente le tissu blanc préparé de la toile  comme  si c’était  un paysage. Ce qui me fascine dans  un paysage, je  le trouve dans le blanc de la toile.

La tension de l'ouvrage est provoquée par la combinaison de la couleur,  de la texture et de la mise en espace. C’est ainsi que l’œuvre, dune manière naturelle vient à nous
Structure et couleur sont constitués de plusieurs  couches qui se révèlent dans la couche externe de la toile.
La pureté de la peinture peut apporter  une tranquillité méditative pour le regardeur,  mais aussi une grande joie .
Vincent Hamel peint sur une grande variation de tailles,  qui vat du petit  au  très grande format. 
Ces œuvres sont souvent présenté telle une grande fresque murales dans lequel les combinaisons de plusieurs peintures de différents formats créent un ensemble étonnant.

 

On peut dire que l’utilisation de la couleur chez Vincent Hamel a quelque chose de lyrique. C’est un artiste connu dans le monde du monochrome pour sa pureté et le renouvellement constant de sa recherche.

 

Vincent HAMEL Vincent HAMEL Vincent HAMEL

 

 
Suivant >